Enfant : quels modèles de chaussures choisir pour l’aider dans ses premiers pas ?

Les enfants grandissent tellement vite ! Il n’est donc pas étonnant que leurs pieds changent constamment de forme et de taille. Ainsi, il est important de bien choisir les chaussures de votre enfant, pour l’aider dans ses premiers pas.

Beaucoup de souplesse pour commencer

Il est important de bien choisir les chaussures bébé car cela peut influencer la manière dont ils marchent. Les chaussures souples à semelle souple sont les meilleures pour les bébés car elles sont flexibles et ne causeront pas de douleur aux pieds.

L’idéal est de choisir des chaussures spécial premiers pas avec une semelle en cuir naturellement souple, confortable pour la plante du pied.

Des scratch pour simplifier

Les chaussures à scratch sont idéales pour les enfants qui ne savant pas faire leurs lacets. Elles sont faciles à enfiler et à retirer, et permettent à l’enfant de se déplacer sans difficulté. De plus, elles sont souvent dotées de semelles antidérapantes, ce qui est très important pour les enfants qui apprennent à marcher. Un peu comme les boucles, les tennis à scratch sont devenues de grands classiques des chaussures enfant.

Des semelles plus rigides ensuite

Les chaussures à semelle souple sont plus appropriées pour les bébés qui commencent à ramper et à marcher. Les étapes suivantes du développement de votre enfant seront plus faciles avec une paire de chaussures à semelle rigide. Les chaussures à semelle rigide sont plus stables et offrent une meilleure protection pour les pieds.

Les constantes

Mais quels modèles de chaussures choisir pour votre enfant ? Les spécialistes du pied s’accordent à dire que les chaussures doivent être :

  • souples : les chaussures doivent être suffisamment souples pour que l’enfant puisse bouger ses orteils.
  • légères : les chaussures doivent être légères pour ne pas gêner l’enfant dans ses mouvements.
  • respirantes : les chaussures doivent être respirantes pour éviter que les pieds de l’enfant ne transpirent trop.
  • avec une semelle antidérapante : cela permettra à l’enfant de ne pas glisser lorsqu’il marche.

Vous l’aurez compris, il est important de bien choisir les chaussures de votre enfant pour l’aider dans ses premiers pas. Alors n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

Entre 0 et 2 ans, le pied de l’enfant grandit d’environ 2 cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les deux mois. Entre 2 et 5 ans, le pied de l’enfant grandit d’environ 1½ cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les trois mois pour vérifier que ses chaussures sont toujours adaptées.